Skeiz – 6000 ans d’histoire du Curnic

Le site du Curnic en Guisény est étonnant. Sur quelques centaines de mètres seulement on y recense un nombre incroyable de vestiges archéologiques, depuis le néolithique (4000 ans avant Jésus Christ) jusqu’à l’époque moderne : ainsi les traces de maisons des premiers agriculteurs, succédant aux abris sous roches des chasseurs et pêcheurs du mésolithique (10 000 – 4000 avant Jésus Christ) ; un tumulus et des foyers de l’Age du Bronze (2000 – 800 avant notre ère) un vivier à poissons de l’époque gallo-romaine (Premiers siècles de notre ère) ; la légende de Saint Sezni, fondateur de la paroisse, les deux digues du XIX siècle, le mur de l’Atlantique lors de la seconde guerre mondiale.
Ces différents vestiges illustrent le rapport des populations locales à la mer : à la fois source de nourriture, moyen de communications et force terrifiante de destruction. Et souvent les conflits liés à l’exploitation du littoral, sujet d’actualité fort épineux !

Le spectacle Skeiz est bâti à partir de ces vestiges et témoins de l’histoire et du légendaire. Les 9 tableaux qui le constituent se jouent sur les vestiges mêmes ou lieux mythiques : le four à goémon de Kroazenn, la grève du Curnic, le vivier gallo-romain, le blockhaus, la vieille digue et la nouvelle digue, le site Natura 2000.
Les spectateurs se déplacent en musique d’un lieu à l’autre, accompagnés d’un guide. En chaque lieu des acteurs interprètent des fragments de l’histoire et de la légende (Sezni, Le chevalier Bran de Neiz Vran en Kerlouan)
De façon ludique – souvent amusante –, « Skeiz » est une façon de mieux connaître l’histoire, la géographie et l’écologie de ce fragment du Pays Pagan, si riche et si attachant.

Théâtre processionnaire, en plein air et en français, écriture et mise en scène de Goulc’han Kervella (Ar Vro Bagan)

Le spectacle se jouera les mercredis 9, 16, 23 et 30 juillet, 6 et 13 août 2014.

Rendez-vous à 18h30 au centre nautique du Curnic

Tarif : 6€/adulte, 3€ pour les – 12 ans et gratuit pour les moins de 7 ans

Tout public – sur réservation en mairie

Contact : Juliette Canu au 02.98.25.75.71

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>